
La période 2025-2040 sera marquée par une croissance accrue des investissements dans le réseau public de transport d’électricité.
Cette croissance s’explique :
- Par l’accélération du raccordement des nouvelles installations bas-carbone (électrification dans l’industrie et réindustrialisation, développement du mix électrique nucléaire et renouvelable),
- Par le renforcement de la structure du réseau de grand transport,
- Par l’adaptation du réseau au changement climatique.
Il s’agit d’une perspective bien connue : RTE l’a régulièrement mise en évidence dans ses études prospectives, comme les Futurs énergétiques 2050 publiés en octobre 2021.
À court terme, RTE va ainsi devoir accroître significativement ses investissements dès les cinq prochaines années mais devra le faire dans un contexte géopolitique et économique très adverse.
Les crises successives – sanitaire puis énergétique – et les tensions géopolitiques multiples ont durablement bouleversé les chaînes d’approvisionnements et accru le prix des matières premières. RTE, en outre, fait face à un enjeu de massification de ses approvisionnements, alors que des goulets d’étranglements importants se forment entre une forte demande mondiale d’équipements et une capacité de production limitée en Europe.